Mode de vie

novembre 03, 2017
Bonjour,

le mode de vie ou "lifestyle" est la manière de vivre, d'être et de penser. Il existe de très fortes disparités de mode de vie dans le monde. C'est pourquoi, en tant que brésilienne vivant en France, je vais vous faire part de ma vision du mode de vie au Brésil, en France mais aussi dans tous les autres pays où j'ai eu l'occasion de poser mes valises.
J'aborderai des thèmes aussi divers et variés que la mode, la musique, les comportements, les attitudes, l'art de vivre, les manières de consommer et de se distraire ...ainsi que du choc culturel qu'il existe entre nos deux nations.
Je vous parlerai tout simplement de ma façon de voir le monde qui m'entoure et dans lequel je vis au fur et à mesure de mes découvertes.


La musique brésilienne

La première chose à laquelle pense un étranger quand on lui parle de musique brésilienne c'est à coup sûr à un air de Samba. Cette musique qui est une invitation à la danse est mondialement connue notamment grâce au fameux carnaval de Rio qui a lieu tous les ans pendant quatre jours. Le rythme très entraînant et envoûtant de cette musique très caractéristique associé à l'image de ces splendides jeunes femmes se déhanchant dans  des costumes magnifiquement colorés ont marqués les esprits dans le monde entier. Pour un Brésilien, le carnaval est en plus un très bon exutoire car il permet aux pauvres comme aux riches d'oublier tous leurs soucis pendant ces quatre jours. Les gens chantent et dansent sur les plages, dans les rues, n'importe où en fait car la musique est partout.   
La deuxième musique très connue internationalement est bien sur la Bossa Nova qui est un croisement entre la Samba et le Cool Jazz.

Quelques titres parmi les plus connus en France sont :
Pourtant la musique la plus jouée et la plus appréciée des brésiliens actuellement n'est ni la Samba, ni la Bossa Nova, ni le Rock. La musique en vogue depuis 2010 est de la "Pop Country Brésilienne" appelée le Sertanejo !

Elle vient de la campagne, les chanteurs sont habillés en jeans et portent parfois des chapeau de cowboys. Ils captivent la foule avec des chansons parlant d'amour, des mélodies romantiques qui apportent une énergie positive. Les interprétations se font souvent en duo ou trio, parfois tous issus d'une même famille. Le Sertanejo vient du Brésil profond, il évoque la nostalgie de la vie paysanne et des valeurs traditionnelles. Dans sa version moderne il a intégré beaucoup d'instruments de musique utilisés habituellement pour le Rock  tels que les guitares électriques.

Deux chanteurs de Sertanejo sont connus internationalement, il s'agit de Michel Teló, avec sa chanson pop "Ai Se Eu Te Pego" qui a fait l'effet d'un raz de marée tout autour du monde en 2011 et de Gusttavo Lima qui a eu aussi beaucoup de succès en 2012 avec "Balada Boa", il a d'ailleurs été disque de platine au Brésil dès son premier album.
Gusttavo Lima tout comme la chanteuse Paula Fernandes sont issus de ma région du Minas Gérais, cette dernière rappelle très souvent toute sa fierté d'être une Minhera, comme dans l'article intitulé "Poème sur les habitants du Minas Gérais" que vous pouvez consulter sur mon site. 
Bien sur comme dans tous les pays des chanteurs arrivent à se faire connaître internationalement grâce à des tubes Rap, Pop ou RNB. C'est le cas récemment en 2016 de Ludmilla avec sa chanson "Cheguei" mais le Sertanejo représente aujourd'hui au Brésil 75% de la musique en vogue. 
N'hésitez pas à conslter l'article sur le "Sertanejo" dans lequel je partage avec vous les chansons de Paula Fernandes.



La "cuisine des bars" aux brésil

Dans l'article "A la découverte de Belo horizonte" je vous ai présenté la ville d'où je viens au Brésil. Cette capitale de l'Etat du Minas Gérais est toujours en ébullition, il s'y passe toujours quelque chose. Des spectacles, des festivals et comme je le disais dans l'article la ville détient le record du monde de bars et de pubs dans une ville. Nationalement connue comme la «capitale des bars», Belo Horizonte compte environ 18 600 établissements - plus de bars par habitant que n'importe quelle autre grande ville du Brésil. Les habitants aiment bien se retrouver dans ces lieux très branchés et familials pour y déguster des plats traditionnels accompagnés d'une bonne bière froide.
En 1999, le gastronome brésilien Eduardo Maya a créé le festival gastronomique "Food di Buteco", il s'agit d'une compétition annuelle de "cuisine de bars" qui a lieu entre avril et mai. Il a été lancé pour la première fois en 2000 dans la ville de Belo Horizonte. Les meilleurs plats de bars y sont présentés, les gagnants sont choisis par des jurés mais aussi par un vote populaire. Ce festival est désormais un des plus importants du Brésil. En 2017, en plus de Belo Horizonte, "Food di Buteco" se produit aussi dans dix-neuf autres villes. A Belém, Brazilia, Campinas, Curitiba, Fortaleza, Goias, Juiz de Fora, Manaus, Montes Claros, Poços de Caldas, Porto Alegre, Recife, Ribeirão Preto, Rio de Janeiro, Salvador, São José de Rio Preto, São Paulo, Uberlândia et Vale do Aço.
Le principe de la compétition est que chaque année les bars participants doivent réaliser un plat à partir d'ingrédients imposés. Le public et des jurés visitent les "Botecos" et votent sur place. L'hygiène, le service, la température des boissons et la saveur des plats sont évalués avec des notes allant de zéro à 10, ce dernier portant 70% de la note finale. À la fin du festival, se tient une fête de clôture, également connue sous le nom de "Saideira", où il y a des concerts et la présentation des gagnants.

Je vous présenterai quelques unes des meilleures recettes de bars dans les articles suivants :

Aucun commentaire:

Bonjour,
Votre avis et vos suggestions sont les bienvenus.
Amicalement.

Fourni par Blogger.